Pourquoi une Cabane ?
A mi-chemin entre la carapace et l’habitation, la cabane peut avoir une multitude de fonctions, mais c’est avant tout un lieu de refuge et de rêve.
Certains voudront y boire l’apéro à l’abri du soleil, y jouer aux cartes les jours de pluie, y prendre le thé.
D’autres préfèreront y vivre à l’écart de leurs contemporains ou de la civilisation, s’offrir un retour aux sources, à une vie plus authentique.
On peut y faire un somme ou y passer la nuit en rêvant d’y passer sa vie. … ou simplement y ranger bicyclettes, meubles et outillage de jardin.
Pour qui une Cabane ?
Généralement, la cabane est associée à l’homme des bois ou la sorcière, aux elfes ou aux nains, à l’ogre ou à la fée … Merlin l’Enchanteur, Robinson Crusoé, Robin des bois, Hagrid sont autant de célèbres habitants de cabane.
Une cabane peut aussi être destinée aux enfants qui y jouent aux adultes et à certains adultes qui retombent en enfance.
Jardiniers, peintres, bricoleurs, écrivains, pêcheurs, … rares sont ceux qui peuvent prétendre ne pas avoir besoin d’une cabane.
Quelle Cabane ?
Perchée dans un arbre ou cachée dans le jardin, en bois noble ou en tôle rouillée, chaque cabane se doit d’être différente, à l’image de ses occupants.
Qu’elle soit grande ou petite, ouverte à tous vents ou chauffée, sombre ou percée de grandes fenêtres, une cabane doit correspondre aux attentes et aux souhaits de son propriétaire. Et comme chaque propriétaire est unique, chaque cabane doit l’être; une cabane digne de ce nom ne saurait provenir d’une fabrication en série !
Tout le charme d’une cabane vient du fait que c’est un lieu précaire, patiné par le temps et en symbiose avec la nature qui l’entoure.